Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'impact du Brexit estimé à 0,1 pt de la richesse nationale en 2021-Le Maire
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 09:47

(Actualisé avec déclarations)

PARIS, 14 décembre (Reuters) - L'impact du Brexit sur la richesse nationale de la France sera limité à 0,1 point en 2021, a assuré lundi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pour lequel le Royaume-Uni sera le "grand perdant" de cette "folie historique".

"Les grands perdants du Brexit, ce seront les Britanniques", a-t-il déclaré sur France Info, estimant que leur volonté de quitter l'Union européenne était "une folie politique, une folie économique et une folie historique".

Le commerce français vers la Grande-Bretagne, a-t-il dit, ne représente qu'environ 33 milliards d'euros - "pas grand chose au regard du volume commercial global de la France", a-t-il noté.

"Notre évaluation, c'est que l'impact du Brexit sur l'économie française sera de 0,1 point de notre richesse nationale en 2021", a poursuivi Bruno Le Maire.

"C'est 0,1 point de trop mais ce n'est pas grand chose au regard de ce que cela va coûter aux Britanniques, et surtout, nous saurons faire face."

Le secteur français de la pêche pourrait être particulièrement affecté si Londres et Bruxelles ne parviennent pas à se mettre d'accord in extremis sur le cadre de leurs futures relations commerciales post-Brexit.

La question des quotas de pêche et de l'accès aux eaux britanniques constitue en effet l'un des principaux points de blocage à moins de trois semaines désormais du divorce effectif entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

"Je suis totalement solidaire des pêcheurs", a dit Bruno Le Maire.

"Nous aurons aussi 150.000 entreprises qui exportent vers la Grande-Bretagne qui vont être touchées, que nous accompagnons depuis des mois, que nous aidons à remplir des procédures douanières qu'elles n'avaient pas à remplir auparavant. Nous serons là pour les soutenir."

Cette déclaration intervient alors que les négociations sur les relations commerciales qu'entretiendront le Royaume-Uni et l'Union européenne après le 31 décembre se poursuivent.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se sont entendus dimanche par téléphonie pour tenter un "effort supplémentaire" alors que la journée de dimanche devait théoriquement être la date limite pour parvenir à un accord.

Michel Barnier, le négociateur en chef des Européens sur le Brexit, a déclaré lundi matin qu'un accord commercial avec Londres restait envisageable.

(Nicolas Delame et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panneaux d'information sur les vols au départ lors d'une panne des systèmes de contrôle aérien à l'aéroport de Paris-Orly, au sud de Paris, le 18 mai 2025 ( AFP / Aurore MESENGE )
    information fournie par AFP 18.05.2025 21:51 

    Des milliers de passagers qui devaient décoller de l'aéroport de Paris-Orly ou y atterrir dimanche ont vu leur vol annulé à la dernière minute, parfois même alors qu'ils étaient déjà installés dans l'avion, après une panne de contrôle aérien, non résolue dans la ... Lire la suite

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.